Depardieu chante Barbara...

2018/1/29 publié dans  Écoutes Humeur

... Et c'est bouleversant.

J'ai toujours eu une tendresse particulière pour l'acteur Gérard Depardieu depuis une scène deTrop belle pour toi de Bertrand Blier où Gérard Depardieu entend sur un tourne-disque un morceau de Schubert, demande à Carole Bouquet et son fils ce que c'est, il se lève avec force, se précipite et murmure presque : "oui mais moi elle me bouleverse cette musique." Tant de sensibilité en une scène, une phrase m'ont convaincu d'un éclair du génie de l'acteur. Bien sûr, je connaissais déjà Depardieu, mais j'avais surtout vu ses films avec Pierre Richard et, au sortir de l'enfance, autant dire que je ne connaissais pas grand chose. Et puis, Uranus et le visionnage de beaucoup de ses films ont achevé de me convaincre.

Quand son disque studio sur Barbara est sorti, je l'ai trouvé bon, bien sûr, mais ce n'était rien à côté de ses prestations sur scène que je n'ai hélas vu que sur YouTube. En voici quelques extraits pour le plaisir.
Une version uniquement audio d'un concert sur France Inter existe à cette adresse. Barbara était une immense artiste, que son répertoire est ici bien servi.